Orthodontie
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui traite les mauvaises positions des maxillaires (mâchoires), c’est l’orthopédie dento-Faciale et les mauvaises positions des dents, c’est l’orthodontie proprement dite. L’orthodontie peut être pratiquée aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Traitement INVISALIGN pratiqué.
L’orthodontie chez l’enfant
A partir de quel âge ?
Tous les enfants ont le droit à un premier examen bucco dentaire gratuit à partir de l’âge de 6 ans.
Cet examen est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et cela sans avoir à faire l’avance des frais.
En cas de mauvaises positions des dents constatées lors de cet examen, si toutes les dents de votre enfant sont des dents définitives, votre chirurgien dentiste vous orientera naturellement vers un orthodontiste.
Quelle est la prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Les traitements d’orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance Maladie et s’ils sont commencés avant le 16e anniversaire de l’enfant.
Quelle durée ?
Les traitements sont relativement longs ; selon les cas, extraction de dents ou pas, l’âge de commencement du traitement et surtout ‘’la motivation’’ de l’enfant à suivre le traitement dans son intégralité, la durée peut varier entre 1 an ½ et 3 ans.
L’orthodontie chez l’adulte
L’orthodontie est possible à tout âge. Les traitements sont aussi efficaces et faciles que chez l’enfant et donnent le plus souvent d’excellents résultats.
L’Assurance Maladie ne prend pas en charge les traitements orthodontiques chez l’adulte mais certaines mutuelles intègrent dans leurs contrats des remboursements partiels.
L’orthopédie dento-faciale
L’orthopédie dento-faciale permet de rectifier les anomalies de croissance des mâchoires : croissance trop importante ou au contraire croissance insuffisante, soit croissance formant une déviation (asymétrie).
Elle ne peut être réalisée que sur un patient jeune, en croissance et se fait au moyen d’appareils amovibles.
Chez l’adulte, la correction des mâchoires est toujours possible, mais une chirurgie sera alors nécessaire.