Votre santé part en fumée, réagissez.

Si chacun sait que le tabac est mauvais pour la santé, la relation entre tabagisme et santé dentaire est moins connue. Pourtant, les dommages sont nombreux et peuvent être graves.

Découvrez 6 raisons bucco-dentaires d’arrêter de fumer.

Pour échapper au cancer.

Le tabagisme est l’une des principales causes de cancer de la bouche. Lèvres, langue, palais, amygdale, mâchoires et gorge peuvent en être victimes, exposés aux substances cancérigènes de la fumée. Chaque année, les fumeurs qui décèdent d’un cancer buccal sont 6 fois plus nombreux que les autres.

Pour éviter les maladies parodontales.

En provoquant davantage de plaque dentaire, le tabac est responsable d’affections parodontales, de la moitié des maladies qui affectent les gencives. Fumer rend ces dernières plus sensibles à l’infection et peut entraîner la perte de dents.

Pour vous protéger des caries.

En favorisant des gingivites et la plaque bactérienne, le tabagisme fragilise les dents et multiplie par 3 le risque de développer des caries.

Pour ne pas avoir les dents tachées.

Nicotine et goudron, ainsi que des produits chimiques contenus dans la cigarette, jaunissent les dents et tachent l’émail. Cette coloration peut survenir rapidement et, avec les années, devenir définitive.

Pour en finir avec la mauvaise haleine.

Fumer réduit la production de salive, or celle-ci contribue à neutraliser les acides contenus dans les aliments. De ce fait, les bactéries prolifèrent, la bouche devient sèche et cela favorise la mauvaise haleine.

Pour ne pas manquer de goût et d’odorat.

Un fumeur régulier peut rapidement constater une diminution du goût et de l’odorat. Cela va l’inciter à saler et sucrer davantage ses aliments, avec les conséquences que cela peut avoir sur sa santé.

Besoin d’aide pour arrêter de fumer ? Rendez-vous sur tabac-info-service.fr