La santé des dents commence tôt !

Les parents qui veillent à la santé bucco-dentaire de leurs enfants dès leur plus jeune âge ont bien raison. Mieux vaut prendre très tôt de bonnes habitudes d’hygiène, d’examens et de traitements.

Des examens et soins gratuits de 3 à 24 ans.

Le saviez-vous ? L’Assurance Maladie offre tous les 3 ans un rendez-vous chez le dentiste et des soins éventuels aux 3-15 ans et aux 18-24 ans. C’est le programme M’T Dents. Des examens préventifs pour un suivi régulier, une meilleure hygiène et de bonnes habitudes alimentaires. Un mois avant la date anniversaire de votre enfant, vous recevez un formulaire M’T dents qui vous invite à prendre rendez-vous chez le dentiste. Muni de ce formulaire et de votre carte Vitale ou celle de votre enfant, vous ne payez pas cette consultation. L’examen bucco-dentaire, le traitement des caries, le détartrage, les actes chirurgicaux et radiographiques sont pris en charge à 100 %.

 

Sa première fois chez le dentiste.

Qu’elle ait lieu dans les 6 mois qui suivent l’apparition des premières dents, entre 1 et 2 ans selon la recommandation de l’UFSBD* ou dès 3 ans, la première visite au dentiste est essentielle. Elle va permettre de dépister d’éventuelles caries et de les traiter, de fixer les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire en tenant compte des habitudes alimentaires de l’enfant, quitte à modifier celles-ci et adopter de bons réflexes. Le dentiste pourra conseiller des soins préventifs comme le nettoyage périodique ou du fluorure pour renforcer l’émail et aider à reminéraliser les dents. Suite à ce premier rendez-vous, l’enfant pourra profiter d’un suivi régulier de sa dentition mais aussi de sa croissance buccodentaire générale. Le dentiste pourra ainsi vérifier l’évolution des mâchoires, la position des dents et de la langue lors de la déglutition, détecter d’éventuels problèmes de mastication, d’élocution et d’esthétique qui pourront être corrigés assez tôt.

 

*Union Française de la Santé Bucco-Dentaire